Mes conseils pour bien choisir sa farine pour son pain maison

Mes conseils pour bien choisir sa farine pour son pain maison

Si vous aimez manger du pain maison, façonné à la main ou à l’aide d’un appareil, le choix de la farine est toujours fondamental. Pour vous aider, je vous invite à découvrir mes conseils afin d’opter pour la farine idéale.

Les différents types de farine pour la préparation du pain

pain fait maison

En premier lieu, vous devez savoir qu’il existe plusieurs sortes de farines pour la confection du pain maison. Celles-ci sont classifiées sous des appellations en « T », correspondant au taux de cendres qu’elles renferment après leur incinération.

Ainsi, la qualification « T » suivie d’un nombre indique leur taux de pureté. Plus le nombre augmente et plus la blancheur de la farine diminue. Avec un taux élevé, la farine vous donne un pain plus complet.

Voici donc quelques indices pour le choix de la farine, en fonction du type de pain à préparer :

  • la T45 pour de la pâtisserie,
  • la T55 pour un pain blanc traditionnel, pour des produits boulangers ou de viennoiserie,
  • la T65 correspond à de la farine blanche,
  • la T80 est de la farine bise,
  • avec la T110 complète, vous pouvez concocter du pain complet et du pain au son,
  • la T150 intégrale permet également de réaliser du pain au son et du pain complet.

Il est en outre à souligner que si le nombre après le « T" »est plus élevé, cela signifie que la farine contient du son susceptible de se composer de dépôts de substances toxiques, employées au moment du développement des céréales. Il est de ce fait préférable d’acheter de la farine bio.

Vous renseigner sur le taux de gluten

pâte à pain

Un autre critère à considérer lorsque vous choisissez la farine est son taux de gluten. En réalité, certaines farines renfermant peu de gluten ne permettent pas de confectionner du pain comme il se le doit.

Pour y parvenir, elles doivent pouvoir être panifiées. Autrement dit, la farine doit permettre d’obtenir une pâte levée.

Dans la généralité des cas, le gluten contenu dans la farine de blé offre une certaine élasticité à la pâte, ce qui aidera à avoir au final une mie présentant de belles alvéoles.

Somme toute, si vous êtes à votre toute première expérience en tant que boulangère ou boulanger amateur, je vous recommande dans un premier temps de sélectionner de la farine riche en gluten. Au fil du temps, vous évoluerez et aurez la bonne technique pour modeler votre pain, peu importe la farine utilisée.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5421