Réaliser des gaufres liégeoises à la machine à gaufres

Réaliser des gaufres liégeoises à la machine à gaufres

Dans mon dernier article, je vous parlais du gaufrier géant king size 4 en 1 de Tefal alors aujourd'hui nous allons cuisiner ensemble de bonnes gaufres. J'espère que vous aimez les gaufres liégeoises et que la photo principale vous a fait saliver. Il est vrai, que se sont pour moi les meilleures gaufres qui existent, elles sont à la fois croustillantes et croquantes. Cette recette est riche en beurre, mais j'ai essayé de diminuer au maximum la quantité de sucre.

Voici les ingrédients pour 8 gaufres

  • 250 g de farine
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 10 g de levure fraîche boulangère
  • 12 centilitres de lait demi-écrémé
  • 20 g de vergeoise brune
  • Une pincée de sel
  • 90 g de sucre (utilisez du sucre casson si vous avez)

Préparation de la recette

Pour commencer, dans un grand saladier, déposer la levure fraîche et verser le lait tiède à l'intérieur. Mélanger le tout jusqu'à dissoudre complètement la levure. Ajouter ensuite la farine et la vergeoise. Déposer les 2 oeufs et ajouter une pincée de sel. Si vous avez un robot pâtissier, utilisez-le en vitesse minimum pendant 4 minutes afin de pétrir la pâte. Dans le cas contraire, il faudra vous munir d'une spatule et mélanger énergiquement. Terminer par ajouter le beurre coupé en petits dés et continuer à mélanger la préparation.

Vous devez obtenir une pâte rigide et collante à la fois. Pas d'inquiétude tout est normal ! Déposer un film alimentaire sur le saladier et laisser reposer la pâte pendant 1 heure minimum à température ambiante (2 heures c'est l'idéal).

Au bout du temps imparti, terminer par ajouter le sucre casson et continuer à pétrir jusqu'à que ce dernier soit bien mélangé.

Allumer votre gaufrier à température maximum, et déposer une pointe de beurre sur les plaques. Prendre un peu de pâtes et déposez-la sur les plaques de votre gaufrier et faites cuire environ 3 minutes. Laisser le gaufrier étaler la pâte lui-même et n'appuyiez surtout pas. Lors de la cuisson, la pâte doit pouvoir se lever un peu !

Ces gaufres se dégustent bien chaudes et je vous conseille d'y ajouter de la confiture de fraise ou bien de la chantilly. À conserver dans un endroit sec et à réchauffer au grille-pain si nécessaire.

Bon appétit !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3287