Recette de purée de légumes au cuit vapeur

Recette de purée de légumes au cuit vapeur

Bien que nous puissions avoir l’impression que l’automne s’est déjà installé depuis un mois, ces dernières semaines, il flotte dans l’air un « je-ne-sais-quoi » qui nous donne envie de champignons, de plats mijotés et de purées. En ce qui me concerne, j’apprécie les purées « améliorées » : purée de céleri-rave, de carottes, de poireaux, de chou vert…

Puis-je me permettre de vous donner un conseil afin de faire de ces purées de légumes les plus savoureuses que vous ayez jamais goûtées ?

La méthode de préparation classique donnée dans pratiquement toutes les recettes est la suivante :

  • Coupez le céleri-rave, les carottes, les poireaux, les patates douces, etc. en morceaux. 
  • Mélangez-les à une quantité égale de pommes de terre et cuisez le tout ensemble.

Résultat : lorsque les pommes de terre sont cuites, les légumes sont trop cuits et insipides. Les légumes perdent une grande partie de leur goût, de leur odeur et de leur couleur dans l’eau de cuisson, laquelle est en outre jetée.

Comment réaliser une purée savoureuse à la texture agréable ?

Deux solutions s’offrent à vous.

1/ 

  • Coupez les pommes de terre en morceaux et cuisez-les dans de l’eau.
  • Peu importe que les pommes de terre perdent un peu de leur goût dans l’eau de cuisson, vous n’en apprécierez que mieux le goût des légumes.
  • Coupez et cuisez à la vapeur les légumes que vous allez ajouter (consultez les temps de cuisson des légumes sur ce site).
  • Hachez les légumes très finement au mixeur ou au hachoir. Ajoutez un peu de noix de muscade et de sel.
  • Écrasez les pommes de terre (si vous souhaitez que votre purée soit un peu plus ferme) ou passez-les au presse-purée. Ajoutez du sel, du beurre (et un jaune d’œuf).
  • Incorporez les légumes à la purée de pommes de terre.

2/  Coupez les pommes de terre et les légumes en morceaux et cuisez-les « ensemble » à la vapeur.

Exemple pour une purée de céleri-rave :

  • Déposez les pommes de terre dans un plat perforé. Placez-les dans votre cuiseur (pour ma part je possède le Vitasaveur de SEB) et laissez-les cuire pendant 5 minutes.
  • Remplissez un deuxième bol perforé de céleri-rave. Ajoutez quelques branches de thym, au milieu et par-dessus, puis faites cuire en même temps que les pommes de terre pendant 10 minutes.

Conseil. Les temps de cuisson exprimés en minutes peuvent varier selon la fraîcheur et la variété des pommes de terre. Le temps de cuisson dépend également de la durée nécessaire pour que votre cuiseur commence à produire de la vapeur. Si cette durée est de 4 minutes, par exemple, vous devez l’ajouter aux temps de cuisson indiqués.

Bon appétit !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9782