L'intolérance au lactose : diagnostique et cuisine du quotidien

L'intolérance au lactose : diagnostique et cuisine du quotidien

Souvent, on a tendance à confondre l'intolérance au lactose avec l'allergie aux protéines de lait. C'est pourquoi j'ai décidé de vous expliquer dans cet article ce que c'est l'intolérance au lactose en cuisine.

Qu'est-ce qu'on entend par intolérance au lactose ?

L'intolérance au lactose est une indigestion provoquée par la consommation de lactose. Mais qu'est-ce que le lactose ? En fait, le lactose n'est rien d'autre que le sucre qui se trouve dans le lait et ses produits dérivés. Sachez que pour être digéré, ce dernier nécessite la présence d'une enzyme appelée lactase. Ainsi, les individus qui ne produisent pas assez de lactase souffrent tout naturellement d'intolérance au lactose.

En général, l'intolérance au lactose apparaît à l'âge adulte mais on peut également naître avec. Elle se manifeste par des crampes intestinales, des ballonnements, des nausées, des douleurs articulaires ou musculaires, des flatulences, des diarrhées ou encore par des maux de tête. Ces symptômes peuvent apparaître 30 minutes après la consommation de produits contenant du lactose. Il est à noter qu'il existe trois catégories d'intolérance au lactose, à savoir :

  • l'intolérance primaire au lactose ;
  • l'intolérance secondaire au lactose ;
  • et l'intolérance héréditaire au lactose (ce dernier cas est extrêmement rare).

Comment est-elle diagnostiquée ?

De nos jours, il existe trois tests qui permettent de diagnostiquer l'intolérance au lactose, entre autres :

  • le test génétique : il sert à dépister l'intolérance primaire au lactose et il est effectué à l'aide d'une prise de sang ou d'un prélèvement de cellules ;
  • le test de la tolérance au lactose : ce deuxième test a pour but d'analyser le taux de glucose qui se trouve dans le sang. Pour ce faire, les spécialistes injectent d'abord du lactose dans le sang. La lactase va ensuite transformer cette substance en galactose et en glucose. Lorsque le glucose s'introduit dans le sang, le taux de glycémie augmentera. Mais au cas où le patient est intolérant au lactose, le taux de glucose n'accroîtra pas ;
  • le test respiratoire : il est également connu sous le nom de Breath Hydrogen Test. C'est une méthode qui consiste à mesurer le taux d'hydrogène que le patient a expiré après avoir bu 10 g de lactose. Si le niveau d'hydrogène est assez important, cela signifie que le patient est intolérant au lactose.

Que peut-on consommer en cas d'intolérance au lactose ?

aliments sans lactose

Sachez que quand on est intolérant au lactose, on doit à tout prix éviter de consommer des produits qui contiennent du lactose. Pour vous donner une idée sur quoi manger en cas d'intolérance au lactose, vous trouverez ci-joint une série d'aliments que l'on peut consommer sans problème :

  • les fromages vieillis : ils contiennent très peu de lactose. Je vous conseille par exemple de vous tourner vers le parmesan, le comté, le cheddar, le cantal ou le vieux gouda ;
  • les produits à base de soja : le tofu, le lait de soja, les grains de soja rôtis, le miso (une purée de soja fermenté) ;
  • les légumes : les épinards, les choux verts, les haricots blancs, les bettes ;
  • les fruits oléagineux : les noix, les noisettes, les amandes.

Pour conclure, sachez qu'on peut très bien manger et cuisiner même en étant intolérant au lactose. On peut facilement trouver divers produits sans lactose sur le marché (des fromages, des beurres, des crèmes, des yaourts, …)


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1345