
Dans mon dernier article, je vous parlais du gaufrier géant king size 4 en 1 de Tefal alors aujourd'hui nous allons cuisiner ensemble de bonnes gaufres. J'espère que vous aimez les gaufres liégeoises et que la photo principale vous a fait saliver. Il est vrai, que se sont pour moi les meilleures gaufres qui existent, elles sont à la fois croustillantes et croquantes. Cette recette est riche en beurre, mais j'ai essayé de diminuer au maximum la quantité de sucre.
Voici les ingrédients pour 8 gaufres
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 100 g de beurre
- 10 g de levure fraîche boulangère
- 12 centilitres de lait demi-écrémé
- 20 g de vergeoise brune
- Une pincée de sel
- 90 g de sucre (utilisez du sucre casson si vous avez)
Préparation de la recette
Pour commencer, dans un grand saladier, déposer la levure fraîche et verser le lait tiède à l'intérieur. Mélanger le tout jusqu'à dissoudre complètement la levure. Ajouter ensuite la farine et la vergeoise. Déposer les 2 oeufs et ajouter une pincée de sel. Si vous avez un robot pâtissier, utilisez-le en vitesse minimum pendant 4 minutes afin de pétrir la pâte. Dans le cas contraire, il faudra vous munir d'une spatule et mélanger énergiquement. Terminer par ajouter le beurre coupé en petits dés et continuer à mélanger la préparation.
Vous devez obtenir une pâte rigide et collante à la fois. Pas d'inquiétude tout est normal ! Déposer un film alimentaire sur le saladier et laisser reposer la pâte pendant 1 heure minimum à température ambiante (2 heures c'est l'idéal).
Au bout du temps imparti, terminer par ajouter le sucre casson et continuer à pétrir jusqu'à que ce dernier soit bien mélangé.
Allumer votre gaufrier à température maximum, et déposer une pointe de beurre sur les plaques. Prendre un peu de pâtes et déposez-la sur les plaques de votre gaufrier et faites cuire environ 3 minutes. Laisser le gaufrier étaler la pâte lui-même et n'appuyiez surtout pas. Lors de la cuisson, la pâte doit pouvoir se lever un peu !
Ces gaufres se dégustent bien chaudes et je vous conseille d'y ajouter de la confiture de fraise ou bien de la chantilly. À conserver dans un endroit sec et à réchauffer au grille-pain si nécessaire.
Bon appétit !